Projet d’agrandissement de 23 M$ au Manoir Héritage de Trois-Pistoles
Info dimanche - Par Marc-Antoine Paquin, journaliste
Photo : Mario Pelletier
Les besoins en hébergement pour les personnes aînées dans la MRC des Basques sont très nombreux et le Manoir Héritage de Trois-Pistoles souhaite faire partie de la solution. L’entreprise Gestion RPA, propriétaire des lieux depuis septembre 2020, a confirmé qu’elle investira environ 23 M$ afin de construire 200 nouvelles unités de logement, ce jeudi 10 juin.
Rejoint en matinée, le président Éric Duchesne indique que le projet vise la construction d’un nouveau bâtiment sur un des terrains situés à proximité du Manoir Héritage. Il s’agirait d’un immeuble indépendant, mais qui serait vraisemblablement lié au bâtiment principal par une passerelle. Une annexe est impossible pour différentes raisons de sécurité.
«Nous souhaitons entamer les travaux à la fin de l’automne. L’objectif est de couler la fondation et de fermer le bâtiment avant l’hiver, puis de continuer les travaux pendant les mois suivants. On aura alors accès à la main-d’œuvre et la coordination des travailleurs sera plus facile», explique M. Duchesne.
« On regarde en ce moment le meilleur site pour le faire et on travaille avec la municipalité, a-t-il ajouté. Parmi les scénarios évalués, il y a aussi celui de procéder par phases de 50 à 75 unités. Cette façon de faire permet aux locataires futurs de se préparer et d’éviter d’avoir, en théorie, des logements vacants. »
Trois sites potentiels sont actuellement analysés pour l’agrandissement. L’entreprise finalise la préparation des plans avec les professionnels. Suivra ensuite le processus d’appel d’offres. Chose certaine, les dirigeants ne souhaitaient pas aller de l’avant avec une construction dans un autre secteur de la ville.
« Nous voulons être en mesure d’offrir davantage de services au même endroit. En restant sur le même site, on peut engager plusieurs professionnels comme une physiothérapeute, une ergothérapeute et une récréologue pour les locataires. Les services sont aussi de meilleure qualité », soutient Éric Duchesne.
LOGEMENTS PLUS GRANDS
À terme, le projet d’envergure vise l’aménagement de 150 unités de logement pour personnes autonomes. Les cinquante unités restantes, des studios, seraient destinées à l’accueil de Ressources intermédiaires, ainsi qu’à une clientèle en légère perte d’autonomie, perte cognitive, en convalescence ainsi qu’en soins palliatifs.
L’agrandissement du Manoir Héritage permettra aussi d’avoir une offre plus développée, puisque des logements plus grands de type 3 ½ et 4 ½ y seront aménagés. La possibilité d’offrir des appartements 5 1/2, plus luxueux, est aussi toujours à l’étude.
« Les gens veulent maintenant amener leurs électroménagers. Ils souhaitent être encore chez eux et avoir leur autonomie. »
DES BESOINS EN CROISSANCE
Éric Duchesne ne cache pas que le projet d’agrandissement fait partie des plans depuis l’acquisition de la Villa des Basques en septembre 2020. Les besoins en hébergement sont immenses dans la région et ils ne feront qu’augmenter au cours des prochaines années.
«La population vieillit et les logements adaptés pour les personnes ainées, il y en a très peu. Les gens, qui ont souvent quitté la région une première fois pour le travail, sont contraints de quitter à nouveau pour se loger. Ce sont des petites communautés, les gens se connaissent. C’est beaucoup plus agréable de se retrouver dans un milieu avec des gens qu’ils connaissent déjà», souligne Éric Duchesne.
Les dernières analyses de marché démontrent un besoin de 150 logements pour ainés dans la région de Trois-Pistoles, ce qui cadre parfaitement avec le projet que Gestion RPA souhaite réaliser.
Davantage de détails suivront...
Le Manoir Héritage de Trois-Pistoles va construire 200 nouveaux logements pour aînés
TVA Nouvelles CIMT/CHAU - Par Guillaume Cotnoir Lacroix
Le Manoir Héritage entamera un nouveau chapitre de son histoire. Les dirigeants annoncent qu’un nouveau bâtiment qui contiendra 200 nouvelles unités pour les aînés sera construit à la fin de l’automne 2021.
Selon le propriétaire du Manoir, Éric Duchesne, il s’agira d’un tout nouveau bâtiment qui sera annexé au bâtiment actuel par une passerelle. Le coût total du projet est estimé à 23 millions de dollars.
Environ 150 unités de logement de type 3 1/2 et 4 1/2 seront construits, ainsi qu’une cinquantaine d’unités de studios et chambres. La possibilité d’offrir des 5 1/2 et des appartements plus luxueux est également à l’étude. Les appartements seront dédiés à une clientèle autonome. Les services de repas et d’entretien ménager seront inclus.
« Après l’exode des jeunes, les régions subissent également l’exode des aînés en raison d’une offre de services insuffisante versus la demande d’hébergement adapté au vieillissement des aînés. Les aînés doivent quitter leur milieu de vie pour migrer vers d’autres centres pour obtenir des services adaptés à leurs besoins », explique Éric Duchesne.
Une section indépendante incluant les studios et les chambres sera dédiée pour l’accueil de Ressources Intermédiaires ainsi qu’à une clientèle en légère perte d’autonomie, perte cognitive, en convalescence ainsi qu’en soins palliatifs et bénéficiera d’une supervision infirmière et de préposés pour les soutenir dans leurs activités de vie quotidienne.
Le Manoir Héritage estime qu’une fois fin prêt, ce projet permettra la création de 85 emplois directs et indirects.
Projet d'agrandissement du Manoir Héritage : des appartements modernes, confortables et sécuritaires - 4 1/2, 3 1/2 et studios
Publié par le Manoir Héritage
Des appartements modernes, confortables et sécuritaires - 4 ½, 3 ½ et studios.
Offrez-vous le bien-être dont vous rêvez depuis si longtemps. Toutes nos unités d’appartements bénéficient d’un souci du détail qui séduit : design, ergonomie, espaces dégagés, cuisine fonctionnelle et finition soignée sont au rendez-vous.
Informez-vous sur le début des pré-locations.
Projet d'agrandissement du Manoir Héritage
Publié par le Manoir Héritage
Ce sera vraiment un écosystème qui sera recréé, avec jardins extérieurs, salles communautaires, salle d’interprétation, aide aux bains, trois repas par jour, service de lessive, entretien ménager de la chambre, bains thérapeutiques, gestion des médicaments, services d’accompagnement, etc.
On y retrouvera également la présence et les services de personnel et de préposés. De plus, il y aura un médecin attitré à la résidence pour la prise en charge et le suivi des résidents.
L'ouverture officielle de la phase 1 est prévue à l'été/automne 2022.
Informez-vous sur le début des pré-locations.
Unité prothétique adaptée pour les aînés aux prises avec l'Alzheimer
Publié par le Manoir Héritage
Le Manoir Héritage ouvrira bientôt un aile prothétique offrant un milieu de vie adaptés aux besoins de la clientèle souffrant de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de perte cognitives.
Cette unité prothétique sécuritaire et permettra d’assurer la sécurité et l’encadrement pour les ainés qui sont à risques d’errance ou de fugues.
Une salle à manger ainsi qu’une salle de détende sera aménagée directement dans l’unité prothétique afin d’offrir un milieu de vie adapté aux besoins des ainés au prise avec des pertes cognitives.
Les résidents peuvent bénéficier de bains thérapeutiques dans une salle de bain adapté spécialement conçue pour favoriser une ambiance calme de relaxation et de détente
Destinées aux personnes atteintes d’Alzheimer ou autres pertes cognitives, l’aile prothétique a été spécialement conçues pour offrir aux résidents un environnement sain où la sécurité et les soins sont adaptés à leur condition.
Des unités de type Studio 1½ et appartements 2½ ont été aménagées pour assurer la sécurité des personnes atteintes d’Alzheimer ou de pertes cognitives.
Les ainés atteints d’Alzheimer ou de pertes cognitives y trouveront le respect dans un endroit sécuritaire où règne un climat de confiance pour les résidents, et pour la famille.
Plusieurs dispositions sont mises en place afin de prévenir des comportements d’errance ou de fugue, et pour encadrer diverses manifestations comme la désorientation ou les fouilles, caractéristiques à certains stades de la maladie.
Les interventions réalisées par le personnel de l’unité respectent le rythme de chacun en ayant une routine de vie souple et personnalisée.
Les résidents sont libres de circuler à leur guise partout sur l’unité. Certains comportements font partie du quotidien de cette unité prothétique qui est adapté au besoin des ainés au prise avec des pertes cognitives.
Aussi les repas ne sont pas servis par cabarets, mais plutôt « plat par plat », comme à la maison, les résidents mangent tous ensemble pour le dîner et le souper et le déjeuner est servi de 7h à 8h30 selon l’heure du réveil de chacun.
Le comportement des résidents peut être changeant selon l’ambiance qui règne sur l’unité. La présence de plusieurs stimuli en même temps est à éviter afin de maintenir un environnement calme.
Le Manoir Héritage vous accompagne
Le personnel est formé pour accompagner les résidents dans toutes les activités de la vie quotidienne et pour leur offrir l’aide et le support requis.
Au sein de l’unité prothétique, le rythme personnel du résident est respecté. Ainsi, un résident peut se lever et se coucher à l’heure qui lui convient et l’horaire des soins d’hygiène est adapté dans la mesure du possible, aux besoins de chacun.
Bien que les déplacements et l’accessibilité dans l’unité prothétique sont sécurisés, les résidents et leurs familles sont invités à participer aux activités offertes chaque jour incluant, lorsque la température est clémente, l’accès supervisé à l’extérieur.
Les familles sont toujours les bienvenus et ont pleinement accès à l’unité. Nous y recherchons toujours la collaboration de tous afin de maintenir le calme qui est si important pour les personnes souffrant de problèmes cognitifs.
Soins d’assistance de base inclus*
• Gestion et distribution de la médication
• Aide au bain thérapeutique ou douche 1 fois par semaine
• Aide à l’habillement
• Surveillance accrue
• Préposé aux bénéficiaires 24/7
• Programme d’activités adapté
• Services pharmaceutiques et suivis du dossier
• 3 repas et 2 collations par jour
• Entretien ménager hebdomadaire
• Service de buanderie hebdomadaire
• Environnement sécurisé avec portes codées
• Chauffage, téléphone, électricité, câblodistribution
• Internet Wifi aires communes
• Système d’appel d’urgence
*D’autres services tels que les toilettes partielles, la mise en nuit ou les soins d’incontinences sont également offerts par la résidence, informez-vous auprès de la direction sur les services et soutiens disponibles.
Mise aux normes du système d'alarme incendie au Manoir Héritage
Publié par le Manoir Héritage
J’ai l’immense plaisir de vous confirmer que l’ensemble des travaux de mise aux normes du système d'alarme incendie sont enfin complétés au Manoir Héritage.
L’équipe de Protection incendie Viking inc. / Viking Fire Protection Inc. a terminé les travaux et la mise en service complète du système d’alarme incendie le 25 mars dernier.
La mise aux normes du système d’alarme incendie était une de nos priorités majeures et faisait également partie intégrante de nos investissements prévus au plan d’affaires afin d’accroitre la sécurité des ainés et du personnel du Manoir Héritage.
Grâce à ces investissements majeurs, nous sommes heureux d’être en mesure d’offrir un milieu de vie encore plus sécuritaire pour les ainés de la région répondant aux normes les plus strictes en matière de protection incendie pour les résidences pour ainés.
En cette période de pandémie, nous avons dû faire face à plusieurs défis et délais afin de pouvoir réaliser le travaux de mise aux normes tout en s’assurant de respecter l’ensemble des consignes et normes en matière de prévention des infections afin de maintenir un milieu de vie sécuritaire pour nos ainés et travailleurs, intervenants et familles.
Nous tenons à remercier l’équipe de Viking pour leur engagement et leur collaboration qui, en cette période de pandémie, a toujours su respecter rigoureusement toutes les exigences de prévention des infections tout au long des travaux.
Au plaisir,
Eric Duchesne
La doyenne du Manoir Héritage a été la première à se faire vacciner ce lundi
Journal l'Horizon - Par Alexandre D'Astous
C’est ce lundi matin qu’avait lieu la vaccination au Manoir Héritage de Trois-Pistoles et c’est Marie Rousseau, le seule centenaire de la résidence qui a été la première à recevoir le vaccin de Moderna contre la COVID-19.
La vaccination a été accueillie comme un nouvel espoir d’un retour à une vie plus normale pour les aînés qui ont vécu l’isolement et le confinement pendant la pandémie. Les aînés font partie des personnes les plus vulnérables au coronavirus et c’est dans ce groupe d’âge que l’on retrouve le plus haut taux de fatalité.
C’est près d’un an après le premier cas détecté au Québec, le 27 février 2020, que la vaccination débute.
Aucun cas à cette résidence depuis le début de la pandémie
Depuis, le début de la pandémie, les employés et dirigeants du Manoir Héritage se sont donnés comme mission de maintenir la sécurité de leurs résidents et du personnel contre la COVID-19 et toutes autres infections. Tous les efforts requis ont été déployés pour prévenir les infections, plusieurs actions ont été prises, différentes procédures et moyens de prévention des infections ont été mis en place rigoureusement tout au long de la pandémie pour offrir un milieu de vie sécuritaire aux aînés et membre du personnel.
De l’embauche d’une responsable ayant pour mission de protéger les ainés et employés du Manoir Héritage contre toutes sources d’infections au contrôle des accès passant par la prise de température et le port rigoureux du masque, rien n’a été négligé pour assurer la sécurité et prévenir les infections.
« Près de 365 jours sans aucun cas COVID-19, le Manoir Héritage souhaite remercier tous les résidents et les employés pour l’application rigoureuse des normes de prévention des infections et les soutiens dans le processus de vaccination. Nous tenons également à souligner l’étroite collaboration avec les différents intervenants du milieu pour leur implication et leur soutien tout au long de la pandémie qui nous ont permis, tous ensemble, de protéger nos ainés et les employés du Manoir Héritage de Trois-Pistoles contre le coronavirus », indique le président de Gestion RPA, propriétaire de l’ancienne Villa des Basques, Eric Duchesne.
Copyright © 2023 Manoir Héritage - Tous droits réservés.